Vous souhaitez organiser une réception en extérieur ? La solution pour vous est la tente de réception. Elle est adaptée à tout type de besoin et selon vos invités.
Pour s’en procurer, il suffit de contacter un spécialiste dans l’aménagement extérieur ou un professionnel de l’événementiel. L’avantage dans ce cas est de disposer d’une main-d’œuvre pour procéder au montage de la tente de réception.
Sinon, vous pouvez acheter un ou plusieurs. Cela constitue un investissement sur le long-terme si vous aimez convier vos amis et proches à vos réceptions. Cependant, il peut s’avérer difficile d’entretenir une tente de réception.
Ainsi, pour vous aider dans votre choix, voici quelques éléments à considérer avant de passer à l’achat.
Les critères à considérer avant d’acheter une tente de réception
La taille de la tente de réception
Une tente de réception est destinée à recevoir ses invités dans le cas d’une réception en extérieur. La plupart du temps, il peut s’agir d’une réunion, d’un gala, d’un banquet ou d’un mariage.
Pour répondre à ces différents événements, les fabricants conçoivent des tentes de réception de plusieurs tailles. Selon l’acheteur, ils proposent des modèles de différentes formes. Cependant, la superficie peut être la même.
Si vous souhaitez une tente de réception de 12 m², vous pouvez avoir deux dimensions : 3 x 4 m ou 2 x 6 m. Les deux ont la même superficie. Seule la forme diffère.
La superficie de la tente de réception est donc un critère de choix très important. D’ailleurs, elle détermine le nombre d’invité que la tente pourra accueillir. Selon les fabricants, une tente de réception de 30 m² serait l’idéal pour une vingtaine de convives. En effet, il faut considérer les espaces entre chaque individu, au risque de déplaire les invités.
De plus, si vous comptez invités un nombre assez élevé de convive, vous pouvez choisir entre une tente de réception de grande capacité ou plusieurs petites de moyenne capacité.
Le modèle de tente de réception à acheter
Sur le marché, il existe actuellement trois modèles qui sont les plus prisés par les clients. Chacun d’eux sont destinés à des demandes spécifiques car leurs caractéristiques diffèrent sur plusieurs points.
Si l’on prend en compte les exigences d’un acheteur, il se peut qu’il soit plus intéressé par le côté pratique de la tente de réception. Entre autre, il met en relation le nombre d’invité et la superficie qu’offre la tente. Sinon, il se peut qu’il préfère avoir un objet alliant à la fois l’utile à l’agréable durant sa réception.
Dans le premier cas, il optera pour le modèle Chapiteau Barnum. C’est le plus grand modèle de tente de réception. Le Barnum peut-être totalement fermé ou ouvert sur le devant. Généralement, il possède toujours quelques fenêtres pour laisser entrer la lumière. Il est parfait pour abriter les invités, les tables des convives ou la piste de danse.
Dans le second cas, il optera pour une tente de réception Pagode qui est de forme esthétique et originale. Ce modèle se compose de trois murs (un mur plein et deux murs avec fenêtre). Sur le devant, on trouve la partie ouverte. Et le plus attirant sur ce type de tente est son toit pointu qui rappelle l’architecture des pagodes asiatiques. Il est parfait pour accueillir la cuisine ou le matériel sonore.
Les matériaux à la base de la tente de réception
Les fabricants de tente de réception veillent continuellement à la sécurité de leurs clients. En effet, la plupart des modèles existant actuellement sont constitués de matériaux à la fois durs et flexibles. Ils ne se cassent pas et résistent aux vents et à la pluie.
Les matériaux de base sont habituellement l’acier pour la charpente et les piliers. En ce qui concerne la bâche, elle est faite, soit en PE ou Polyéthylène, soit en PVC ou Polychlorure de vinyle.
Pourquoi l’acier ? Eh bien, cet alliage peut être utilisé selon différente manière, que ce soit pour supporter ou pour tirer une lourde charge. En effet, les propriétés de l’acier sont de grandes formabilité et durabilité. Il a aussi de bonnes contraintes de traction et une limite d’élasticité élevée par rapport à d’autres métaux. Il est également inoxydable et a une grande résistance à la corrosion.
Pour ce qui est de la bâche en PE, cette matière est anticorrosive et résiste à des agents chimiques. Le Polyéthylène possède aussi des caractéristiques anti-UV. Cela lui permet entre autre de résister au temps et au vieillissement naturel (15 à 20 ans).
Et en ce qui concerne la bâche en PVC, peu de fabricant l’utilise. Cependant, sa durée de vie est bien plus grande que celle du PE (entre 50 et 100 ans). Sinon, plusieurs propriétés physiques exceptionnelles sont à noter sur ce matériau :
– résistance à l’abrasion
– résistance aux charges extérieures (profondeur, charges roulantes)
– taux de fluage faible (déformation)
– excellent comportement au feu
– tenue à la pression
– étanchéité
Ces caractéristiques sont idéales pour la bâche d’une tente. De plus, elles offrent une sûreté au niveau du poids. Elle est plus dense donc moins assujettie aux vents.
La facilité dans le montage
Chaque fabricant conçoit ses modèles de tente de différentes manières. Cependant, le procédé de montage est toujours facilité avec des dispositifs simples et rapides.
Pour ce faire, chaque raccord des éléments constitutifs de la tente est numéroté. Cela rend le montage plus facile et plus distractif. Par exemple, sur certains modèles de la marque Crocodile Trading Ltd, la bâche est équipée du concept « Kwik lock » qui rend la structure facile de montage mais également solide.
D’autres marques conçoivent par contre des tentes moins faciles à assembler. Cependant, elles sont plus rigides et les raccords sont plus consolidés. De plus, leurs poids sont nettement supérieurs grâce à des matériaux plus denses. Cela permet de bien maintenir la tente au sol au risque de s’envoler au moindre vent fort.
Le budget pour une tente de réception
Pour obtenir une tente de réception, vous pouvez en louer un chez un professionnel de la location de tente. Sinon, vous pouvez vous en payer mais les prix sont variables, selon le modèle.
Pour des tentes de réception d’entrée de gamme, le prix peut commencer à 50 euros. Il peut s’agir de modèles assez simple avec des matériaux peu dense et peu solide. Cependant, vous pouvez jouir des qualités de ce type de tente même si le prix semble bas.
Dans la catégorie prémium, on peut trouver des modèles très élaborés avec des bâches plus denses pour clouer la structure au sol. Aux alentours de 1.500 euros, vous pouvez acquérir un produit de très bonne qualité avec une superficie assez large.