Actuellement, vous pouvez facilement avoir une tente de réception ou une pergola pour votre usage personnel. Il suffit juste de bien connaître laquelle choisir et de bien réaliser l’ampleur du travail durant le montage de la tente.
Les types de matériaux qui vous conviennent et l’usage que vous prédestinez à tente jouent également sur le choix. De plus, son entretien nécessite une attention particulière, selon le matériau.
Petites notes et recommandations
Que la bâche soit en polychlorure de vinyle ou en polyéthylène ou encore en acrylique, il convient de la nettoyer régulièrement afin de garantir une durée de vie assez longue. Les techniques de nettoyage ne sont pas compliquées, à condition de faire attention aux rayures ou au déchirement.
Il est également important de connaître les types de produits de lavage qui peuvent être utilisés en fonction du type de bâche que vous aviez choisi.
Généralement, une bâche de tente de réception est fabriquée à partir de plusieurs matériaux. D’après un sondage, la majorité des gens préfèrent une bâche en toile acrylique du fait de la disponibilité de coloris afférents à cette matière. Par ailleurs, ce type de bâche est beaucoup plus résistant que les autres contre les agressions extérieures.
Vous pouvez également choisir les bâches micro-perforées qui sont plus appréciées à cause de la facilité de la circulation de l’air en dessous. Cependant, la bâche micro-perforée n’est pas du tout étanche si vous êtes dans une zone humide où il pleut énormément.
Ensuite, il y a les bâches de tente de réception en PVC ou en polychlorure de vinyle. Ce matériau est connu pour sa rigidité et sa robustesse afin d’assurer une protection maximale à vos invités si vous décidez de réaliser une petite fête sous la pergola.
Sachez qu’il existe des sociétés spécialisées dans la fabrication des bâches de tente de réception et qui vous proposent de larges gammes de choix dans leurs ateliers. Vous pouvez donc choisir une bâche pour tente de réception fixe ou une pergola rétractable selon vos envies.
Les prix sont également variables et il faut connaître la description de chaque matériel avant de prendre une décision car certaines bâches ne sont pas assez robustes pour durer longtemps dans votre jardin.
Les produits et matériels de nettoyage d’une tente de réception
En règle générale, vous n’aurez pas besoin d’un produit spécifique pour nettoyer la bâche de votre tente de réception.
Cependant, il est important de souligner que la bâche de la tente de réception supporte toutes les agressions de son environnement et certaines tâches telles que les traces de feuilles ou branches ou autres matières organiques pourries. Il y a aussi les tâches d’eau stagnante si la bâche n’est pas bien tendue ou les graisses qui s’y sont accumulés au cours du temps.
Dans ce cas, un grand nettoyage régulier est indispensable d’une part pour conserver son apparence esthétique et d’autre part pour éviter la propagation du problème qui pourrait induire la détérioration du tissu de votre bâche.
Pour ce faire, choisissez du savon liquide ou du shampooing pour bâche anti-graisse et peu agressif. Il ne faut jamais utiliser des produits puissants pour ne pas risquer d’abîmer la couleur ou la qualité de votre bâche.
Prenez également des tissus propres, une brosse, un seau de lavage avec un objet à essorer ainsi qu’un balai. Un tuyau d’arrosage de jardin pourrait aussi faciliter la tâche en vous évitant les va-et-vient pour aller chercher de l’eau. Il vaut mieux donc avoir un point d’eau à proximité ou bien choisir un tuyau de longue portée.
Le protocole de nettoyage et d’entretien d’une tente de réception
Comme sur la procédure de montage, il faut procéder par étape pour le démontage de la tente de réception. Ensuite, vous pourrez commencer à nettoyer.
– Il faut commencer par détacher la bâche du toit de votre pergola avec précaution
– Etalez-là sur une surface bien plane, de préférence sur le gazon ou du ciment sans aucun contact direct avec le sol. En effet, le sol une fois imprégné d’eau risque de former des tas de boues qui vont salir par la suite votre bâche.
Si vous manquez d’espace, vous pouvez également la nettoyer en la déroulant au fur et à mesure.
– Tout d’abord il est important de dépoussiérer la bâche à l’aide du balai pour mieux faciliter le lavage par la suite.
– Versez ensuite de l’eau que vous avez mélangée préalablement avec du savon ou du shampoing de manière à avoir un liquide mousseux.
– Frottez doucement avec la brosse en insistant légèrement sur les endroits très sales. Si possible, rincez abondamment avec de l’eau tiède pour enlever toutes traces de produits chimiques et laissez sécher à l’air libre ou au soleil.
Cependant, il est formellement déconseillé d’utiliser une machine pour sécher la bâche. La forte température peut entraîner des changements dans la structure chimique des produits de base et donc un changement en matière d’aspect ou de robustesse.
La procédure de réparation en cas de déchirure de la bâche
Si votre bâche a subit une destruction ou une simple déchirure, vous pouvez la remplacer par une neuve. Sinon, vous pouvez juste colmater les parties déchirées pour éviter de dépenser inutilement.
Pour ce faire, il vous suffit de vous fournir des matériaux suivants :
– Un morceau de bâche de même couleur ;
– Un marqueur à alcool et une paire de ciseau ;
– Une colle de contact extra-fort transparent et un dégraissant ;
– Un pinceau large (3cm) et un chiffon
– Une paire de gant et un masque de protection (contre la colle et le dégraissant) ;
– Un ou deux serre-joints à bois (35 cm) ;
– Deux plaques de panneau stratifié (taille suivant les réparations à réaliser) ;
– Une Rustine pour obturer le trou ;
– Un maillet ou marteau.
Pour passer au remplacement ou au colmatage de la partie déchirée, faire comme suit :
– Nettoyer la zone à réparer avec un chiffon imbibé de dégraissant ;
– Découper une Rustine de la forme voulue pour englober la totalité du coup. Les bords doivent être arrondis de préférence ;
– Avec la Rustine comme gabarit, tracer le contour sur la bâche avec le marqueur a alcool ;
– Etaler la colle de contact sur la face de la Rustine et la bâche à l’aide du pinceau ;
– Laisser sécher 5 minutes ;
– Assembler soigneusement la Rustine sur la bâche et marteler ;
– Retourner la bâche et recommencer les opérations 1 à 6 ;
– Placer les 2 plaques en stratifié de part et d’autre de la réparation et presser l’ensemble avec un ou deux serre-joint ;
– Laisser sous pression pendant ± 12 heures ;
– Démonter les serre-joints et plaques et tirer un filet de colle avec le pinceau sur les bords de la Rustine ;
– Laisser sécher pendant 15 minutes.