Comment monter sa tente de réception ?

Avant d’acquérir d’une tente de réception, il faut bien savoir choisir laquelle acheter. Et bien entendu, il est également important de connaitre les règles auxquelles il faut se référer avant son utilisation. Des incidents peuvent survenir en cas de manque de vigilance.

Quelques remarques particulières

L’importance de l’ancrage

ancrage tente de réceptionIl est impératif d’ancrer convenablement votre tente au sol ou de la lester selon les valeurs indiquées. Le seul poids de l’ensemble ne peut en aucun cas garantir une stabilité en cas de vent.

ATTENTION : Il conviendra de s’assurer à chaque nouvelle implantation que les efforts au soulèvement sont repris soit par ancrage, soit par lestage, selon la valeur minimum exprimée par poteau correspondant à chaque dimension de tente.

L’importance de l’haubanage

haubanage tente de réceptionUn haubanage de la structure est obligatoire en toutes circonstances. Le haubanage s’effectue au moins avec les sangles et les piquets positionnés aux quatre angles de la structure. Sinon, vous pouvez ajouter 2 sangles et 2 piquets positionnés sur la partie latérale.

 

Matérialisation des issues de secours

Il est obligatoire de matérialiser les issues de secours (les 2 accès) au moyen de bandes autocollantes de couleur verte de 20cm de large (à l’intérieur et à l’extérieur de la tente).

Les éléments importants avant toute utilisation

Conditions générales d’exploitation

Une tente peut être utilisée dans le cadre privé ou familial. Toutefois, une autorisation municipale est nécessaire lors de son installation à l’occasion de manifestations publiques, ceci notamment si l’effectif des participants est supérieur ou égal à 50 personnes.

Cette tente n’est pas conçue pour être installée de façon permanente. C’est un abri temporaire et transportable.

L’installation doit se faire sur terrain plat, stable, non inondable et à l’écart des lignes électriques à haute tension.

Aire d’implantation de la tente de réception

Elle doit être choisie soigneusement :

– le sol doit être stable et permettre d’y enfoncer des pinces

– l’aire doit être éloignée des « voisinages dangereux »

parc tente de réceptionL’aire d’implantation ne doit pas présenter de risque d’inflammation rapide. Elle doit être éloignée des « voisinages dangereux ». Lorsque l’établissement peut recevoir plus de 700 personnes, il faudra veiller à la présence, dans les 200 m, d’un point d’eau assurant un débit minimal de 60 m3/h pendant une heure au moins, ou d’un service de sécurité incendie.

L’enveloppe de l’établissement doit être réalisée en matériaux de catégorie M2 (article CTS 8). Le classement en réaction au feu des autres matériaux est précisé dans les autres articles CTS.

Classement M2

Le classement M2 signifie que la bâche PVC de la tente de réception a reçu le classement de réaction au feu conforme aux normes de sécurité en vigueur. Il convient néanmoins de ne pas mettre celle-ci au contact d’une flamme ou d’une source de chaleur.

Haubanage, Ancrage / Lestage

Il vous appartient de veiller à ce que la tente soit convenablement ancrée ou lestée au sol. Elle doit être haubanée en toutes circonstances.

Conditions météorologiques d’exploitations

météoLe public doit être évacué lorsque le vent atteint 100 km/h. Il faut également veiller à ne pas laisser la neige s’accumuler sur la toile, ou évacuer le public à partir de 4 cm de neige.

Cependant, si les chapiteaux sont tenus aujourd’hui de résister aux valeurs de vent et de neige ci-dessus, les chapiteaux de facture ancienne peuvent présenter des résistances inférieures. Il faut donc dans tous les cas se reporter au registre de sécurité de la structure.

Matières et produits dangereux

Il est interdit de stocker à l’intérieur de la tente des matières ou substances dangereuses : bouteille de gaz, produit chimique, matériel instable, volatile, ou explosif.

Chauffage d’une tente de réception

chauffage tente de réceptionIl ne faut pas utiliser des appareils de chauffage à combustion. En ce qui concerne les appareils de cuisson ou de remise à température à l’intérieur de la tente, quelques règles doivent être appliquées.

 

 

Eclairage d’une tente de réception

eclairage tente de réceptionL’éclairage doit permettre d’assurer à la fois une circulation facile, l’évacuation du public et les manœuvres de sécurité le cas échéant, sans faire obstacle à la circulation (aucun élément ne doit se trouver à moins de 2,25 m au-dessus des emplacements accessibles au public).

L’éclairage de sécurité sera assuré au moyen de blocs autonomes. A noter, tandis que l’organisateur fournit l’éclairage du spectacle, c’est au propriétaire du chapiteau de fournir l’éclairage normal et l’éclairage de sécurité.

Vigilance Parentale

Ne pas laisser les enfants seuls et sans surveillance à l’intérieur de la tente.

Montage de la tente après suivis des instructions de sécurité

Lors de la première installation, nous vous recommandons de déplier entièrement la bâche de votre tente. Ceci est recommandé, en particulier en hiver et par grands froids (pour des températures inférieures à 15°).

Etendez la bâche au soleil, sur un sol propre pendant environ 30 minutes; cette opération préalable vous permettra de commencer l’assemblage et la fixation des barres de structure du toit.

Après avoir effectué ces étapes, procédez au montage comme suit :

– Disposez au sol la structure de la tonnelle ;

– Repérez les symboles de couleur ou numéros sur les poteaux qui vous permettent de les placer facilement ;

– Quand il s’agit de la couleur, la verte pour les poteaux qui partent du sol pour évoquer l’herbe ;

– La couleur bleu pour ceux qui forment le toit à l’horizontale pour évoquer le ciel ;

– La couleur jaune qui font appel à la couleur du soleil car ces poteaux sont orientés vers le ciel ;

– Par contre, quand il s’agit de numéros, il suffit de faire correspondre les mêmes chiffres ;

– Les croisillons se placent aux extrémités et aux croisements de la charpente ;

– Une fois la structure disposée au sol, il suffit de les emboiter en commençant d’un côté ou de l’autre et d’avancer progressivement ;

– Une fois tout cela réalisé, étaler la bâche sur la structure montée.

Petites recommandations après utilisation

Pour entretenir la bâche d’une tente de réception, utilisez une solution légèrement chlorée et savonneuse. Faîtes un test sur une partie non visible pour vous assurer que cela ne détériorera pas votre bâche.

Après utilisation, il est recommandé de ne pas replier immédiatement la bâche, surtout si elle est encore humide (pluie ou rosée). Laissez-la sécher au soleil avant de la replier et de la stocker.

Il est impératif de fixer convenablement votre tente au sol à l’aide des sardines fournies à cet effet. Le seul poids de l’ensemble de la tente ne peut en aucun cas garantir une stabilité en cas de vent.

Il est également indispensable d’haubaner la structure avec des sangles et des piquets aux quatre angles (vendus séparément).